Travaux, Entretien

Entretien d’une fosse septique : nos conseils

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
nettoyage-curage-fosse

Votre fosse septique est la dernière étape pour les eaux usées de votre maison. Votre fosse est un réceptacle qui recueille et décompose les eaux usées pour les empêcher de polluer les ressources naturelles. Si vous ne prenez pas soin de votre fosse septique, vous risquez d’avoir de graves problèmes avec le système d’égouts de votre maison et de voir la ville venir inspecter votre propriété. Cela étant dit, la surveillance de votre fosse septique pose aussi son lot de problèmes. Comme le sol autour de la fosse peut être difficile d’accès (selon son emplacement), il se peut que vous ne sachiez pas qu’il y ait un dysfonctionnement, jusqu’à ce qu’il ne soit trop tard. Pour vous aider à maintenir le bon fonctionnement de la fosse, voici notre article intitulé « entretien d’une fosse septique : nos conseils ».

Effectuer un contrôle d’entretien

L’une des meilleures pratiques d’entretien de la fosse septique consiste à effectuer une inspection visuelle rapide de la fosse et du couvercle une fois par an. Pour ce faire, vous devez retirer le couvercle de la fosse. Bien que cette opération puisse sembler assez simple, de nombreuses personnes ne le font pas. Si vous voulez éviter une réparation coûteuse, jetez simplement un coup d’œil à l’intérieur de votre fosse chaque année.

Recherchez les décolorations, les moisissures ou tout autre signe indiquant que quelque chose ne va pas. Vous devrez également faire réaliser une vidange de votre fosse tous les trois à cinq ans. Cela permet non seulement d’éviter les débordements, mais aussi de préserver la santé des bactéries de la fosse septique. Si les bactéries sont trop nombreuses, elles meurent, ce qui peut provoquer un refoulement des eaux usées dans votre maison.

Les bactéries sont les meilleures amies de votre fosse septique

Les bactéries présentes dans votre fosse septique sont essentielles à son fonctionnement, car elles contribuent à la bonne décomposition de toutes les eaux usées. Les bactéries se nourrissent et se développent dans le « digesteur » (ou fosse à boues), et ont donc besoin d’un peu d’oxygène pour survivre. C’est pourquoi il est important de garder le couvercle de la fosse septique entrouvert d’un pouce ou deux.

Ne jetez pas de matières grasses, d’huiles et de graisses dans vos canalisations

Les restes d’aliments et les micro-organismes se décomposent dans votre fosse septique et sont transformés en matière organique inoffensive. En revanche, la viande, les produits laitiers et les graisses sont difficiles (voire impossibles) à ingérer par les bactéries. Cela peut créer un bouchon dans la fosse septique et provoquer un refoulement des eaux usées à l’intérieur de votre maison.

Faites attention à ce que vous jetez dans les toilettes

Certains détergents, les graisses et les papiers trop épais (lingettes, mouchoirs et serviettes en papier par exemple), boucheront votre système d’assainissement, il vaut donc mieux éviter de les jeter dans les toilettes. Ils peuvent rester coincés dans les conduites et provoquer un refoulement d’eau dans votre maison. De temps à autre, mettez des produits d’entretien de la fosse septique dans vos w.c. (Eparcyl par exemple).

Conseils pour l’inspection de votre fosse septique

  • Si vous n’êtes pas sûr de savoir déceler un problème à l’intérieur de votre fosse septique, vous pouvez envoyer un échantillon de son contenu à un laboratoire pour traitement.
  • Si vous craignez que votre fosse septique soit endommagée, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’inspection des fosses septiques. Il s’agit d’un moyen non invasif de diagnostiquer l’état de votre installation sans avoir à la démolir.
  • Si vous décidez de faire inspecter votre fosse septique, assurez-vous que l’inspecteur est agréé par l’État et assurez-vous de savoir exactement ce que l’inspecteur a trouvé et ce qui doit être réparé.
  • Et, comme pour tous travaux, il est important d’être prudent lors de l’inspection de votre fosse septique. Portez des équipements de protection (gants et lunettes), pour éviter d’entrer en contact avec les bactéries et les produits chimiques potentiellement dangereux.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.