Salle de bain

Bien choisir le carrelage mural de sa salle de bain

Le 29 janvier 2021 — 4 minutes de lecture
choisir carrelage salle de bain

Bien qu’elle soit parfois négligée, la salle de bain est une pièce incontournable d’un intérieur. En effet, nous ne pouvons pas nous en passer et c’est dans cet endroit que nous pouvons le plus nous détendre. Sa décoration et conception ont donc un impact direct sur notre moral. Parmi les éléments permettant cela, il y a le carrelage mural de salle de bain. Vous pouvez découvrir plus d’informations le concernant dans notre article.

Quels sont les critères d’un bon carrelage mural de salle de bain ?

Comme vous le savez déjà, la salle de bain est une pièce qui est très humide, car d’une part elle contient de l’eau, et d’autre part elle est sujette aux vapeurs d’eau produites par l’eau chaude de nos bains et douches. Le choix du carrelage mural de cette pièce reste très important puisqu’il doit résister à ce genre de changements. Notez qu’un carrelage mural de salle de bain doit être :

  • Résistant aux différents changements de la pièce ;
  • Durable dans le temps ;
  • A un prix abordable.

Résistant aux différents changements de la pièce

Comme expliqué plus haut, le carrelage mural d’une salle de bain doit résister à l’humidité mais pas que. En effet, la chaleur fait également partie des variations observées dans cette pièce, en plus de l’eau, soit l’élément qui y est le plus retrouvé.

Durable dans le temps

En effet, parmi les critères de choix d’un carrelage mural de salle de bain, il y a sa durabilité, puisque son installation n’est pas aussi simple à réaliser et que vous n’allez pas faire des travaux tout le temps dans votre salle d’eau.

A un prix abordable

Notez qu’il est tout à fait possible de trouver des carrelages muraux de salle de bain à des prix très abordables en plus d’être de bonne qualité.

Quels sont les différents matériaux des carrelages muraux de salle de bain ?

Évidemment, il existe plusieurs matériaux avec lesquels sont conçus les carrelages muraux de salle de bain. Parmi ces derniers, nous comptons :

  • Grès cérame pleine masse ;
  • Grès émaillé ;
  • Grès étiré et grès poli.

Grès cérame pleine masse

Ce dernier est connu pour sa grande résistance aux chocs et pour son utilisation pour des décorations qui sont à la fois simples et modernes. Il est fabriqué en un seul bloc et peut être de grande taille.

Grès émaillé

Ce dernier ressemble fortement au carreau de faïence. Toutefois, il a un aspect brillant et est plus fragile et sensible aux chocs car il est recouvert d’une fine couche d’émail.

Grès étiré et grès poli

Il s’agit d’un type de carrelage qui dérive du grès cérame. Il est constitué d’une base faite en ciment sur laquelle il y a une fine couche d’usure en grès. Notez cependant que le grès étiré et le grès poli sont plus fragiles que les autres types, mais ont tout de même l’avantage d’être moins coûteux.

Quels sont les différents styles de salle de bain à créer avec son carrelage mural ?

Comme il existe plusieurs types de carrelages muraux de salle de bain, il est possible de créer plusieurs styles en les utilisant, et parmi ces derniers, les plus répandus sont :

  • Le style intemporel ;
  • Le style zen.

Le style intemporel

Il s’agit d’un style simpliste dont l’utilisation de carrelage mural de salle de bain de couleur claire, sans motifs et de grand format est la plus adaptée.

Le style zen

Dans ce cas, le carrelage mural doit être de préférence de couleur beige, brune ou encore vert clair car ce sont ceux qui apporteront le plus cette touche de calme à votre salle de bain. Notez que les motifs bois brut ou encore béton peuvent également l’apporter.