Salon

Installer un poêle à bois dans le salon pour une ambiance cosy

Le 21 février 2021 — 4 minutes de lecture
poele à bois dans le salon

La tendance actuelle est aux ambiances confortables et chaleureuses dans chacune des pièces de la maison. En étant justement un lieu dédié à la détente, la déco du salon doit être particulièrement soignée et reposante. Si en plus d’apporter du cachet à sa pièce de vie, on parvient à réaliser des économies sur son système de chauffage, on a tout à gagner ! Dans cet article, nous allons vous délivrer quelques conseils pour créer une ambiance cosy : installer un poêle à bois dans le salon.

Quels sont les différents styles de poêles à bois ?

Vous souhaitez modifier le système de chauffage d’appoint de votre salon en optant pour l’installation d’une cheminée ? Avant toute chose, il est important que vous sachiez différencier les modèles de poêles à bois existants. On trouve sur le marché deux grands types d’appareils à combustion :

  • Le poêle à bûches de bois : de nos jours, une nouvelle génération de poêles à bois, plus performant, est commercialisée. Décoratif et facile d’utilisation, les poêles à bûches de bois n’ont plus rien à voir avec ceux d’antan. Le système de chauffage à bois vous fera profiter d’une douce chaleur enveloppante. Le prix du poêle à bois ainsi que des bûches est accessible et ce système vous permettra de faire des économies notables.
  • Le poêle à granulés : contrairement au bois de chauffage, les pellets avec lesquels on alimente un poêle à granulés, sont compactés et donc facilement manipulables. Ils sont conçus à base de bois et de sciure compressés et sont totalement écologiques. Les granulés de bois diffusent une chaleur uniforme et agréable et la cheminée est automatiquement alimentée en combustibles ce qui vous simplifie la vie.

Quels sont les avantages de l’installation d’un poêle à bois ?

En plus d’être particulièrement décoratif, installer un poêle à bois dans votre intérieur vous permettra de réaliser des économies importantes par rapport à un autre système de chauffage. De plus, le bois est une source d’énergie renouvelable et son système d’évacuation des fumées n’est pas néfaste pour l’environnement.

Vous pourrez opter pour un poêle à bois programmable ce qui vous permettra de parvenir simplement à la bonne température. Une cheminée poêle ne nécessite que très peu d’entretien, offre un excellent rendement et de belles performances de chauffage.

Quel type d’ambiance cosy créer en installant un poêle à bois ?

Le poêle à bois est pile dans la tendance cosy qui fait de nombreux adeptes actuellement. Que ce soit dans un salon, une cuisine ou un séjour, il remplace de plus en plus les systèmes de chauffage électrique et les cheminées ouvertes, bien moins performants et rentables.

Vous pourrez ainsi créer un style scandinave en installant un poêle à bois de couleur noire qui donnera un beau contraste avec les couleurs claires et le bois présent dans la pièce. Les bûches que vous stockerez à proximité rappelleront l’ambiance cosy scandinave permettant une belle harmonie décorative.

Si vous avez opté pour une ambiance rustique dans votre intérieur, du genre maison de campagne, un poêle à granulés ou à bois aura toute sa place dans votre salon. Enfin, si vous êtes un adepte du moderne, sachez qu’il existe des modèles aux lignes épurées et futuristes comme le poêle à bois suspendu par exemple. 

Vous l’aurez compris, pour créer une ambiance cosy, installer un poêle à bois dans le salon est une solution idéale. Adaptable à tous les types de décorations intérieures, le poêle à bois se décline en de nombreuses formes et design. Vous ferez un geste pour la planète en remisant vos appareils de chauffage à énergie fossile, et votre budget s’en ressentira.