Immobilier

Comment bien choisir son agence immobilière ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
agent-immobilier

Vous voulez vendre, louer ou acheter un bien immobilier ? Vous souhaitez faire appel à un professionnel ? Choisir une bonne agence immobilière peut être très stressant. En effet, dans certains cas, il s’agit de laisser l’investissement de toute une vie entre les mains d’un expert. Pour vous aider dans cette entreprise délicate, nous allons vous donner toutes les clés permettant de choisir l’agence immobilière la plus adaptée à vos besoins.

La réputation de l’agence et les avis clients

La connaissance du marché est un élément important. Aujourd’hui, vous pouvez facilement vérifier la réputation de n’importe quel établissement via internet. En effet, la majorité des consommateurs consultent les avis clients. Plus vous en trouverez, plus vous pourrez déceler les offres pertinentes et qui correspondent à vos besoins. Par ailleurs, certaines personnes se tournent directement vers leurs proches avant de prendre une décision. En effet, le bouche-à-oreille reste un bon moyen pour connaître la réputation d’une agence immobilière. Ainsi, vous pouvez rapidement vous faire une idée sur la qualité des prestations proposées.

Les frais de l’agence immobilière

Ils représentent un budget conséquent et cela peut fortement varier d’un établissement à un autre. C’est pour cette raison que nous vous conseillons defaire une comparaison entre les différentes offres de prix. Vous pourrez ainsi choisir celle qui convient le mieux à votre budget. Dans le cas d’une agence traditionnelle, le pourcentage des frais oscille entre 3 et 10 %. Au vu de ces écarts considérables, il est extrêmement important de prendre en compte la commission demandée. En général, on peut considérer que les frais les moins chers sont proposés par les agences en ligne.

Il faut donc bien comparer les tarifs en fonction de la valeur du bien immobilier à vendre ou à acheter. Il est important de savoir également que les frais d’agence sont négociables. Donc, vous pouvez tenter de les faire baisser avant de vous engager avec un établissement.

L’écoute, le professionnalisme et la qualité de la prestation

Un professionnel de l’immobilier doit d’abord vous inspirer de la confiance. De même, il doit faire preuve de professionnalisme et avoir un bon sens de l’écoute. Dès le premier rendez-vous, le contact humain et la réactivité de la personne sont déterminants. Ce professionnelva vous apporter son expertise, afin que la vente ou la location de votre logement ait lieu dans les meilleures conditions. N’hésitez donc pas à échanger avec lui pour savoir en combien de temps cela sera réalisé.

Il prendra soigneusement les mesures de votre logement, vous informera sur les diagnostics immobiliers que vous devez fournir et vous donnera une estimation du prix. L’analyse présentée vous aidera à déterminer les qualités et les compétences de cette personne.

Dans le cas de la vente par exemple, cet agent compare votre logement à d’autres biens similaires qui sont actuellement en vente ou ceux qui sont récemment vendus. En tenant compte de l’infrastructure de la ville, des commerces de proximité et des caractéristiques de votre bien immobilier, il saura mettre un prix juste.

agence-immo

Les propositions de services

Lorsque vous choisissez une agence immobilière, pensez à vérifier les services qu’elle propose. Il est important qu’elle vous offre des services cohérents afin de vous accompagner dans votre projet. Certains établissements s’occupent aussi de gérer les diagnostics immobiliers. Nous vous recommandons de poser la question à l’agent lors de votre premier rendez-vous.

De même, ce dernier peut apporter des conseils juridiques et disposer d’un réseau professionnel. Cela va vous aider à garantir que l’opération d’achat ou de vente se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, au-delà des services administratifs, regardez les moyens de communication dont l’agence dispose pour diffuser l’offre de vente ou de location. Si elle ne possède pas un dispositif de communication digitale, cela peut poser problème car cet élément joue un rôle crucial dans les annonces immobilières.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.