Immobilier

Comment estimer un bien immobilier ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
bien-immobilier-estimation

Le marché du logement est complexe en France comme ailleurs. Ainsi, on peut vite se retrouver désemparé lorsque l’on a une transaction immobilière à réaliser. Qu’il s’agisse d’un achat de maison ou d’appartement, ou d’une vente, de nombreux critères entrent en considération pour une bonne estimation de bien. Pour déterminer un prix cohérent, il faut savoir comment estimer un bien immobilier. Nous allons vous expliquer comment faire pour déterminer si le bien revendu ou convoité est au juste prix du marché.

Évaluer le tarif des autres biens immobiliers du quartier

C’est la première chose à faire pour être cohérent, voici comment procéder, que vous soyez acheteur ou vendeur :

Vous souhaitez acheter un bien

Pour connaître le tarif des biens immobiliers déjà vendus dans le quartier que vous convoitez, vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou vous renseigner par vous-même en regardant les annonces diffusées sur internet. La première solution est payante, mais elle vous assurera le conseil d’un professionnel du marché immobilier qui connaît parfaitement le prix de vente des biens sur son secteur ainsi que le ratio entre l’offre et la demande.

La seconde solution est totalement gratuite, mais elle nécessite de passer de longues heures de recherches et de trouver des biens récemment vendus dans le quartier recherché. Vous avez aussi la possibilité de consulter les sites notariaux, gouvernementaux ou d’utiliser un outil d’estimation de prix en ligne en ciblant le quartier de prédilection.

Vous aurez accès à des filtres vous permettant de définir votre recherche. Cependant, vous n’aurez aucune autre indication que le prix estimé. La surface de la maison, le nombre de pièces ainsi que son état (travaux à prévoir, valeur énergétique du bien, etc.) ne vous seront pas communiqués.

Vous avez un appartement ou une maison à vendre

Vous pouvez utiliser les mêmes techniques que celles dont nous venons de parler. Ne soyez pas tenté par le fait de gonfler le prix de vente de votre bien au risque de ne pas conclure de transaction rapidement. L’estimation en ligne peut être une bonne manière de vous situer. Si vous voulez vous décharger de cette opération fastidieuse et chronophage, vous pouvez faire appel à un agent immobilier qui prendra une commission pour se charger de la vente de votre maison ou appartement.

vente-bien-immobilier

Le bien comporte-t-il des travaux à réaliser ?

Que ce soit du côté du vendeur ou de l’acheteur l’état du bien est à prendre en considération avant de fixer un prix de vente. Évidemment, un logement nécessitant des travaux doit être décoté par rapport à un bien parfaitement aux normes. Il faut évaluer le type de travaux : un rafraîchissement ne demandera pas le même budget qu’une réfection de toiture ou de façade par exemple.

Si vous êtes vendeur, vous pouvez choisir de réaliser ces travaux avant de mettre le bien à la vente afin de fixer un prix sans décote. Si vous êtes acheteur, sachez que le prix d’un bien avec travaux peut se négocier. Certains acheteurs recherchent même ce type de bien pour le refaire entièrement à leurs goûts. Il en sera de même pour la performance énergétique du logement, d’autant que le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire avant la vente d’un bien.

Estimer le prix d’un bien en fonction de son environnement

La proximité d’un logement, avec les commerces, écoles, transports ou tout autre établissement, est également importante pour fixer un tarif. Il en va de même pour les éventuelles nuisances (bruit, pollution ou quartier sensible). En tant que vendeur, vous devez savoir mettre en avant votre bien devant les acheteurs potentiels. Mais, attention à ne pas laisser trop de place à la valeur affective que vous lui portez. Acheteurs, comparez les tarifs de biens similaires dans différents types d’environnements, cela vous permettra de négocier.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.