Jardin - Terrasse

Comment faire un salon de jardin en palette ?

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
salon jardin palette

Depuis l’avènement du DIY et la grande tendance de la récup », de plus en plus de personnes se lancent dans la création de mobilier. En plus d’un résultat déco très esthétique, la conception d’un meuble en palette s’inscrit dans une démarche écoresponsable. En recyclant des palettes bois, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et créer des éléments uniques et personnalisés. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire un salon de jardin en palette.

Pourquoi utiliser des palettes pour la fabrication de son salon de jardin ?

Rien de tel pour habiller sa terrasse qu’un beau salon de jardin. Toutefois, les salons de jardin vendus dans le commerce sont souvent assez onéreux et peu originaux. L’idéal est alors de fabriquer soi-même ses meubles à partir de palettes.

En plus du faible coût de fabrication, vous pourrez assembler votre salon de jardin selon vos envies et le composer d’autant de pièces que vous le souhaitez. Vous concevrez alors du mobilier de jardin unique et parfaitement adapté à la surface de votre extérieur.

Matériau brut, le bois de la palette devra être poncé au préalable afin de ne pas vous blesser en vous plantant des échardes lors de la manipulation. Ensuite, il sera nécessaire de traiter le bois avec une lasure ou une peinture de couleur afin de lui donner le style souhaité et de le protéger des intempéries.

Notre tuto salon de jardin complet

Nous allons à présent vous détailler chaque étape de la création d’un salon de jardin en palettes de bois. Les idées de conception de mobilier d’extérieur sont nombreuses, nous avons alors décidé d’opter pour la construction d’un ensemble de jardin composé d’une banquette de style canapé d’angle, d’un fauteuil confortable ainsi que d’une table basse en palette.

Le matériel dont vous aurez besoin

  • Plusieurs palettes en bois
  • Des tasseaux
  • Des roulettes si vous souhaitez en équiper la table basse en palettes
  • Une scie
  • Une ponceuse
  • Une perceuse-visseuse
  • Un mètre
  • Un crayon à papier
  • Une équerre graduée
  • Un marteau
  • Des clous et des vis
peindre palette

Comment construire le canapé d’angle ?

Pour réaliser ce meuble, pièce maîtresse de votre salon de jardin en palettes, vous devrez commencer par démonter le plateau de la première palette au pied de biche et recouper l’extrémité afin de concevoir le dossier. Ensuite, assemblez deux palettes ensemble en les positionnant l’une sur l’autre et placez un tasseau, que vous fixerez fermement à la dernière planche située sur le dessus.

Pour assembler les deux palettes constituant l’assise et maintenir le dossier, vissez trois planches récupérées sur la première palette démontée, à l’arrière du canapé. Fixez les dossiers aux planches situées à l’arrière, en les maintenant inclinés. Procédez ainsi pour chaque élément qui compose le canapé d’angle et fixez le tout. Si vous le souhaitez, vous pouvez fignoler votre création en clouant des voliges sur les rebords visibles de l’assise afin de les camoufler.

Le fauteuil du salon de jardin en bois

Pour construire le fauteuil, vous devrez :

  • Pour l’assise : découper un carré régulier dans une palette bois
  • Pour le dossier : désolidariser l’un des plateaux d’une palette
  • Pour les pieds : récupérer les plots sur une palette et les fixer au bas de l’assise
  • Poser les lames de bois qui maintiendront le dossier à l’arrière et sur l’assise et assembler le dossier

Vous pouvez ajouter deux planches de bois verticalement si vous souhaitez ajouter des accoudoirs.

Indispensable avec un canapé d’angle, la table basse

Pour réaliser la table basse, il faudra découper une palette en prenant soin de conserver les 4 plots placés aux extrémités. Ensuite, prélevez 4 planches intégrant deux plots puis fixez les planches sous le plateau de la table. Vous pouvez placer des roulettes sous la table basse pour plus de mobilité. Enfin, posez un plateau de verre sur la table.

Votre salon de jardin en palette est à présent terminé. N’hésitez pas à ajouter du confort et de l’esthétisme en multipliant les coussins colorés, les bougies ou les petites plantes vertes pour que votre salon de jardin soit le plus accueillant possible.