Depuis l’avènement du DIY et la grande tendance de la récup », de plus en plus de personnes se lancent dans la création de mobilier. En plus d’un résultat déco très esthétique, la conception d’un meuble en palette s’inscrit dans une démarche écoresponsable. En recyclant des palettes bois, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et créer des éléments uniques et personnalisés. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire un salon de jardin en palette.
Pourquoi utiliser des palettes pour la fabrication de son salon de jardin ?
Rien de tel pour habiller sa terrasse qu’un beau salon de jardin. Toutefois, les salons de jardin vendus dans le commerce sont souvent assez onéreux et peu originaux. L’idéal est alors de fabriquer soi-même ses meubles à partir de palettes.
En plus du faible coût de fabrication, vous pourrez assembler votre salon de jardin selon vos envies et le composer d’autant de pièces que vous le souhaitez. Vous concevrez alors du mobilier de jardin unique et parfaitement adapté à la surface de votre extérieur.
Matériau brut, le bois de la palette devra être poncé au préalable afin de ne pas vous blesser en vous plantant des échardes lors de la manipulation. Ensuite, il sera nécessaire de traiter le bois avec une lasure ou une peinture de couleur afin de lui donner le style souhaité et de le protéger des intempéries.
Notre tuto salon de jardin complet
Nous allons à présent vous détailler chaque étape de la création d’un salon de jardin en palettes de bois. Les idées de conception de mobilier d’extérieur sont nombreuses, nous avons alors décidé d’opter pour la construction d’un ensemble de jardin composé d’une banquette de style canapé d’angle, d’un fauteuil confortable ainsi que d’une table basse en palette.
Le matériel dont vous aurez besoin
- Plusieurs palettes en bois
- Des tasseaux
- Des roulettes si vous souhaitez en équiper la table basse en palettes
- Une scie
- Une ponceuse
- Une perceuse-visseuse
- Un mètre
- Un crayon à papier
- Une équerre graduée
- Un marteau
- Des clous et des vis
Comment construire le canapé d’angle ?
Pour réaliser ce meuble, pièce maîtresse de votre salon de jardin en palettes, vous devrez commencer par démonter le plateau de la première palette au pied de biche et recouper l’extrémité afin de concevoir le dossier. Ensuite, assemblez deux palettes ensemble en les positionnant l’une sur l’autre et placez un tasseau, que vous fixerez fermement à la dernière planche située sur le dessus.
Pour assembler les deux palettes constituant l’assise et maintenir le dossier, vissez trois planches récupérées sur la première palette démontée, à l’arrière du canapé. Fixez les dossiers aux planches situées à l’arrière, en les maintenant inclinés. Procédez ainsi pour chaque élément qui compose le canapé d’angle et fixez le tout. Si vous le souhaitez, vous pouvez fignoler votre création en clouant des voliges sur les rebords visibles de l’assise afin de les camoufler.
Le fauteuil du salon de jardin en bois
Pour construire le fauteuil, vous devrez :
- Pour l’assise : découper un carré régulier dans une palette bois
- Pour le dossier : désolidariser l’un des plateaux d’une palette
- Pour les pieds : récupérer les plots sur une palette et les fixer au bas de l’assise
- Poser les lames de bois qui maintiendront le dossier à l’arrière et sur l’assise et assembler le dossier
Vous pouvez ajouter deux planches de bois verticalement si vous souhaitez ajouter des accoudoirs.
Indispensable avec un canapé d’angle, la table basse
Pour réaliser la table basse, il faudra découper une palette en prenant soin de conserver les 4 plots placés aux extrémités. Ensuite, prélevez 4 planches intégrant deux plots puis fixez les planches sous le plateau de la table. Vous pouvez placer des roulettes sous la table basse pour plus de mobilité. Enfin, posez un plateau de verre sur la table.
Votre salon de jardin en palette est à présent terminé. N’hésitez pas à ajouter du confort et de l’esthétisme en multipliant les coussins colorés, les bougies ou les petites plantes vertes pour que votre salon de jardin soit le plus accueillant possible.
Achetez un canapé en palette prêt à l’emploi
La palette est clairement un matériau idéal pour fabriquer des canapés, des sièges ou encore des cabanes pour les enfants. Cela demande un minimum de connaissances, mais si vous n’êtes pas un bricoleur, nous vous proposons une autre solution. Avec un magasin de bricolage discount, vous pourrez trouver des salons de jardin en palette prêts à l’emploi. Ils sont livrés, construits selon les dimensions que vous appréciez et vous aurez aussi les coussins pour que le confort soit intéressant.
- Si vous voulez tout de même vous lancer dans la confection d’un tel salon de jardin, vous trouverez sur Internet quelques tutoriels.
- Vous aurez tout de même besoin d’outils et il est préférable de miser sur un rapport qualité/prix exceptionnel.
- Pour cela, profitez des ventes privées puisque les outils de bricolage sont proposés à des prix compétitifs.
Vous aurez par exemple des réductions de l’ordre de 70 %, ce qui ne sera pas négligeable. Vous pourrez ensuite récupérer les palettes en bois auprès de vos commerçants à proximité de chez vous. Vous vous adonnerez enfin à la construction de ce très beau salon de jardin.
Toutefois, à l’approche de l’été et même du printemps, les boutiques de ventes privées vendent tout le nécessaire pour agrémenter l’espace vert, la terrasse et le bord de la piscine. Il serait dommage de ne pas profiter de ces ventes pour acheter un salon de jardin en bois de palette, il suffira de l’installer où vous souhaitez dans votre jardin.
Même si vous n’êtes pas un bricoleur confirmé, vous réussirez tout de même à avoir un salon impeccable. Sur le site de ventes privées, n’oubliez pas de commander du vernis ou de la lasure. Il y a souvent des ventes avec des produits de ce genre.