Vous possédez un salon de jardin en résine tressée et que les housses de vos coussins sont abîmées ou ne vous plaisent pas ? Vous avez conçu vous-même de toute pièce votre mobilier de jardin en palette et souhaitez à présent l’habiller ? Nous allons vous expliquer comment faire une housse de coussin pour salon de jardin. Une façon simple d’orner vos fauteuils à votre goût grâce au DIY. Suivez ce tuto pour savoir comment procéder.
Le matériel à prévoir
Pour créer une housse de coussin, il vous faudra :
- De la mousse de coussin (généralement 57 cm par 49 cm et 4 cm d’épaisseur) ;
- Une fermeture éclair de 58 cm ;
- Environ 1 mètre de tissu de votre choix ;
- Du fil à coudre épais et solide.
N. B. : il est essentiel de passer votre tissu à la machine à laver avant de le découper. Si vous négligez cette étape, il est fort probable que votre housse rétrécisse lors du premier lavage et que vous ne puissiez pas remettre la mousse dans la housse.
Les étapes de confection d’une housse de coussin
Pour créer une housse, il faudra d’abord découper :
- 2 grands rectangles de 58 cm par 50 cm ;
- 2 bandes de 58 cm par 4,5 cm ;
- Une bande à découper dans la hauteur du tissu de 157 cm par 6,5 cm.
Il faut ensuite monter la fermeture éclair :
Pour cela, placez le côté droit de votre fermeture à glissière contre le côté droit de la première bande de tissu de 58 cm sur 4,5 cm. Utilisez un pied pour fermeture à glissière et cousez avec un point droit. Lorsque vous atteignez la glissière, cousez en sens inverse pendant quelques points, défaites la fermeture à glissière, puis continuez à coudre.
Répétez le même processus pour la deuxième bande de tissu de 58 cm sur 4,5 cm, qui est reliée au deuxième bord de la fermeture à glissière. À l’aide du fer à repasser, séparez les bords, puis repassez-les du bon côté. Ensuite, utilisez le pied désigné pour coudre une couture de 0,2 cm de chaque côté de la fermeture à glissière.
Il est temps d’assembler la première face de la housse :
En plaçant l’extérieur des tissus face à face, fixez le grand morceau de tissu (58 cm sur 50 cm) et la petite bande (58 cm sur 4,5 cm) ensemble avec des épingles. À l’aide du pied universel, cousez les pièces ensemble à 0,5 cm du bord. Terminez la couture avec un point de surjet.
Pour la seconde face, on procède de la même manière : le deuxième grand rectangle doit être fixé sur la deuxième bande de 58 cm sur 4,5 cm, les côtés droits se faisant face. Il est nécessaire de coudre le long des 0,5 cm du bord avec un point droit et de le surfiler.
Enfin, il faut monter la bande de 157 cm par 6,5 cm pour les deux côtés de la housse :
Placez l’extrémité courte avec la fermeture éclair de la petite bande contre le côté de 6,5 cm de la grande bande. Fixez les deux pièces ensemble avec des épingles. Le côté long (de la bande la plus grande) doit être fixé à trois côtés du premier côté du siège, et le côté le plus court doit être relié au deuxième côté de la fermeture éclair.
Vous créerez de meilleurs angles si vous faites de petites encoches aux deux angles droits du premier côté du siège. Lorsque vous cousez, veillez à garder une marge de 0,5 cm à partir du bord de la couture, puis utilisez un point zigzag pour la terminer. Vous aurez ainsi terminé le premier côté du siège.
Idem pour le second bord.
L’étape suivante (et finale) consiste à insérer la mousse dans les housses. Dézippez-les autant que possible, puis placez soigneusement la mousse dans la housse, en veillant à ce qu’elle soit bien ajustée.