Jardin - Terrasse

Spa rigide : comment le choisir ?

Par Maisons & Jardins - 3 minutes de lecture
comment-choisir-spa-jacuzzi

Pour se détendre sans quitter sa maison ou son jardin, de nombreuses personnes optent pour l’achat d’un spa ou jacuzzi rigide. Contrairement aux spas gonflables, son installation est définitive et son prix plus élevé. Mieux vaut donc faire le bon choix de spa parmi les nombreux modèles présents sur le marché. Taille du bain à remous, système de jets, pompe de filtration de l’eau, spa encastrable, comme pour la pose d’une piscine, les options sont variées. Alors, spa rigide : comment le choisir ? Nos réponses dans cet article.

Modèle rigide de spa, de quoi s’agit-il ?

Le à coque rigide est un modèle posé au sol et non démontable comme le spa gonflable. Il est équipé d’une cuve en acrylique et d’un habillage rigide souvent en bois ou en composite. Il possède plusieurs sièges ergonomiques pour procurer plaisir et bien-être à ses utilisateurs. Le spa rigide est enfin doté de plusieurs buses hydromassantes et d’un système de filtration performant.

Choisir son spa en comparant les différents modèles

Pour faire le bon choix de spa rigide, il faut connaître les différents modèles proposés sur le marché. Il en existe trois principaux :

  • Le spa rigide à hydrojets : il est équipé de plusieurs jets réglables afin de réaliser des massages au niveau de différentes parties du corps. Les hydrojets sont réputés pour être des équipements performants pour une détente assurée.
  • Le spa rigide à aérojets : c’est dans ce cas une chambre à air qui permet de diffuser des bulles dans le bain. Le spa est alors équipé de plusieurs buses qui émettent ces bulles et créent le remous. On obtient alors une détente générale, mais qui ne cible pas une partie spécifique du corps.
  • Le spa de nage : depuis quelques années, ce modèle séduit les personnes qui ne parviennent pas à choisir entre spa et piscine. Il s’agit d’un grand jacuzzi où il est possible de nager tout en profitant d’une eau digne d’un spa en termes de température.

Spa : choisir en fonction des dimensions

Les dimensions du spa que vous choisirez sont très importantes. Il faut choisir en fonction de deux critères majeurs : la place dont vous disposez pour l’installer et l’utilisation du spa. Voici les modèles disponibles :

  • Le spa rigide 2 places : pour célibataire ou couples.
  • Le spa rigide 4 places : pour profiter en famille, entre amis ou à deux en ayant davantage de place.
  • Le spa rigide 6 places : pour une famille nombreuse ou pour inviter vos amis à profiter de votre installation.

Autres caractéristiques des spas rigides à considérer

Le budget est à considérer (rapport qualité prix) lorsque vous choisirez votre spa rigide. Bien sûr, plus le modèle est imposant plus le tarif sera élevé. Ensuite, il est important de s’informer sur le système de filtration du spa, le type de chauffage (électrique ou thermique) et l’isolation afin de limiter la consommation énergétique de votre matériel. Pour terminer, il faut choisir son spa rigide en fonction des équipements qu’il intègre (lumière, sono, etc.) de sa forme et de sa couleur afin d’en faire un élément aussi décoratif qu’utile.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.