Jardin - Terrasse

Spa gonflable : comment bien choisir ?

Par Maisons & Jardins - 5 minutes de lecture
spa

Le luxe d’un spa sans dépenser une fortune et surtout sans renoncer à la qualité, voilà qui parait bien ambitieux. Pourtant, en lisant ce guide, vous aurez toutes les clés en main pour vous acheter le spa gonflable réellement fait pour vous.

Les critères d’achat à considérer pour acheter le meilleur spa gonflable

Le spa gonflable est une alternative intéressante quand on n’a pas les moyens de s’offrir le modèle rigide qui peut coûter jusqu’à 10 fois plus cher.

Il est également possible de le remiser pour l’hiver, après un bon nettoyage, ce qui permet de ne pas perdre trop de surface utile. Comment choisir celui qui répondra à tous vos désirs ?

La faisabilité :

Comme il est gonflable, beaucoup de personnes pensent que ce type de spa est léger et c’est en partie vrai. Mais il ne faut pas oublier le poids de l’eau. Il est donc important, quand on veut installer ce type de structure d’extérieur sur un grand balcon ou une terrasse d’appartement de vérifier si ces derniers peuvent supporter le poids total. Un règlement de copropriété peut s’y opposer. Dans le cas d’une maison individuelle, la base doit être stable et surtout dépourvue de cailloux avec arêtes. Même si le spa est solide, il ne résistera pas à une coupure.

La taille et la forme :

Il existe des spas gonflables ronds, carrés, rectangles ou encore hexagonaux. Au-delà de la forme en elle-même, à choisir en fonction de la place disponible, il faut estimer, avant l’achat le nombre de personnes qui sont susceptibles de l’utiliser.

Certains spas peuvent accueillir deux ou trois personnes, alors que d’autres sont de plus grande capacité avec la possibilité que 6 personnes adultes s’y installent. A considérer en fonction notamment de la composition familiale.

Quel choix entre les buses ou les jets hydromassants ?

Dans le premier cas, on parle plutôt de bain bouillonnant. Des buses insufflent de l’air dans l’eau du spa, créant ainsi des bulles qui vont avoir une action apaisante sur le corps. Plus le spa possède de buses (jusqu’à 150), plus il apporte de l’apaisement. Ce sont les modèles de spas les plus abordables en termes de prix.

Quand un veut un massage en profondeur, pour une relaxation plus efficace, il faut se tourner vers les spas intégrant des jets. Outre l’eau chaude, des jets idéalement situés vont venir masser les personnes qui sont dans le spa pour leur apporter un bien-être rapide. Ce sont des modèles plus luxueux, ce qui impacte sur leur prix d’achat.

Pompe, chauffage et montée en température :

Un spa peut intégrer dans sa structure une pompe et un système de chauffage, ce qui est plus esthétique et prend moins de place.

Mais ces éléments se trouvent le plus souvent à l’extérieur, ce dont il faut tenir compte, au niveau de l’emplacement. Il faut pouvoir brancher sur secteur le chauffage pour faire monter la température de l’eau.

En fonction des modèles cela peut être relativement lent et en général ne dépasse pas les 2.5° par heure. Cela peut avoir son importance, surtout si l’eau est très fraiche parce que le spa est installé à l’extérieur. La température peut alors monter jusqu’à 42°. Une bâche isotherme permet d’éviter que l’eau ne se refroidisse trop entre deux utilisations.

spa-jets
spa-bouillonnant

Comment choisir le spa gonflable le plus adapté à ses besoins ?

Tableau de bord intuitif:

Cela dépend bien entendu des modèles, mais il est préférable d’opter pour des commandes faciles à utiliser, par le biais d’une télécommande. Cela permet de programmer le démarrage du chauffage pour obtenir une eau à bonne température, au moment voulu.

Le panneau de contrôle peut offrir la possibilité de gonfler ou de dégonfler le spa en quelques minutes. Ce genre de détails n’est pas anodin, d’où l’utilité de lire avec attention la fiche produit de la marque.

Présence d’éclairage :

Un éclairage LED n’est pas obligatoire sur un spa gonflable. Mais c’est une option qui peut séduire. Cet éclairage peut changer la couleur de l’eau, ce qui amusera les enfants.

Mais cela permet surtout de profiter de son spa plus longtemps, l’été, quand le soleil se couche. Ce sont des lumières peu énergivores.

Même si le spa est installé à l’intérieur, dans une grande salle de bain ou une pièce dédiée, un éclairage aussi indirect crée une atmosphère propice à la détente, ce qui est sans doute souhaitable après une longue journée de travail.

Marque et prix :

Certaines marques sont reconnues dans le domaine des piscines et autres bassins d’eau. Cela peut avoir son importance lors du choix. Attention aux premiers prix qui laissent parfois augurer un PVC peu résistant dans le temps.

Le prix d’un spa gonflable peut varier en fonction de nombreux facteurs, dont sa taille, bien sûr, mais aussi les options qu’il embarque.

En entrée de gamme, les spas gonflables peuvent se trouver aux alentours de 300 euros. D’autres, plus luxueux tutoient facilement les 800, voire les 1 000 euros.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.