Jardin - Terrasse

Comment nettoyer un salon de jardin ?

Par Maisons & Jardins - 6 minutes de lecture
fauteuil-jardin-metal

Lorsque les beaux jours reviennent, nous avons tous la même envie : se poser confortablement pour profiter de son jardin. Seulement voilà, après l’hiver, et même si l’on a méticuleusement stocké son mobilier de jardin à l’intérieur pour le protéger des intempéries, il faut généralement l’astiquer consciencieusement avant de l’installer à nouveau. Mais, comment nettoyer un salon de jardin ? Retrouvez tous nos conseils pour du mobilier propre et sain en fonction de la matière dans laquelle il est conçu.

L’intérêt d’un salon de jardin propre

Indépendamment de son matériau de construction, votre salon de jardin vieillit au fil du temps. Et, étant soumis aux aléas climatiques (chaleur, pluie imprévue, vent, etc.), il a souvent tendance à vite et mal vieillir. Cependant, pour un jardin accueillant, avoir un salon de jardin propre est indispensable. Les tâches et l’usure n’ont pas leur place au sein d’un espace extérieur entretenu.

Si certaines matières ont tendance à demander un entretien plus soutenu que d’autres, tous les salons de jardin doivent être nettoyés au moins deux fois par an : au printemps, lorsqu’on les installe et en fin d’été, avant de les stocker à l’abri pour l’hiver. Voici comment procéder en fonction des différents types de salons de jardin :

Comment nettoyer un salon de jardin en bois ?

Les meubles de jardin en bois doivent bénéficier d’un traitement tout particulier et spécifique pour conserver leur beauté originelle. On peut les nettoyer en utilisant de l’eau savonneuse (copeaux de savon de Marseille par exemple) et une éponge ou brosse douce. Il faut par contre éviter de les asperger à grande eau ou d’utiliser un nettoyeur haute pression qui risquerait de faire sauter le revêtement.

Si votre salon de jardin est en pin, l’entretien se fera toujours avec de l’eau et du savon noir, mais vous pourrez cette fois utiliser une brosse dure pour décaper le bois en profondeur. Laissez ensuite sécher naturellement votre salon au soleil. Si les rayures sont profondes, vous pouvez aussi poncer votre mobilier et le lasurer pour protéger le bois.

Comment nettoyer un salon de jardin en teck ?

Avant le nettoyage, il faut surtout connaître l’essence de bois à partir de laquelle est conçu votre salon de jardin. S’il s’agit de teck ou de bois exotique, il sera nécessaire d’appliquer au moins une fois par an de l’huile sur votre mobilier afin qu’il conserve sa teinte chaude et qu’il soit protégé. Vous pouvez ensuite le nettoyer au chiffon en évitant les produits trop corrosifs.

entretenir-salon-jardin-bois
Entretenir un salon de jardin en bois

Comment nettoyer un salon de jardin en métal ?

Rien de plus typique qu’un joli salon de jardin posé sur un parterre de graviers blanc. Cependant, le métal et le fer sont particulièrement impactés par la rouille. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse tiède, mais attention, votre éponge doit être mouillée modérément pour ne pas attaquer le métal.

Si votre mobilier en métal est très sale, vous pouvez utiliser des cristaux de soude, à appliquer toujours avec une éponge humidifiée, puis séchez immédiatement avec un chiffon propre. Vous pouvez procéder de même en utilisant cette fois du bicarbonate de soude qui permettra de polir légèrement vos meubles d’extérieur. Pour enlever des tâches, misez sur la pierre d’argile et n’oubliez pas de rincer.

Petites astuces : l’huile de cuisson ou la crème hydratante permettent d’ôter les tâches, de faire briller le métal tout en douceur. Pour enlever un point de rouille, apparu sur la peinture de votre table ou chaise en métal ferreux, frottez simplement la zone avec un demi-oignon. Pour un salon de jardin très rouillé, tentez de le rattraper en utilisant du blanc de Meudon dilué avec de l’alcool à brûler, puis étalez la pâte obtenue à l’aide d’un chiffon en microfibres. Vernissez ensuite votre mobilier afin que la rouille ne revienne pas.

Comment nettoyer un salon de jardin en plastique blanc ?

Pour bien nettoyer un salon de jardin en plastique blanc, vous pouvez utiliser plusieurs produits :

  • Le vinaigre blanc pour des meubles sains.
  • Le bicarbonate de soude pour nettoyer en profondeur.
  • Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude mélangés, si votre mobilier est très sale.
  • Les cristaux de soude pour un effet blanchissant.
  • L’alcool ménager pour enlever les tâches.
  • Un produit nettoyant pour four pour désencrasser intensivement.

Tous ces produits devront être mélangés dans une bassine contenant de l’eau chaude pour multiplier leur pouvoir nettoyant. Appliquez-les à l’éponge puis rincez abondamment. Évitez de les laisser sécher à l’air si vous ne souhaitez aucune trace, essuyez-les plutôt avec un chiffon doux et sec.

Si votre mobilier fait grise mine, sachez que vous pouvez lui redonner l’éclat d’antan avec de l’eau oxygénée. Enfin, pour le faire briller, utilisez de la cire protectrice pour l’intérieur des véhicules.

Comment nettoyer un salon de jardin en résine tressée ?

La résine tressée possède le grand avantage de ne pas décolorer au fil du temps. Cependant, les fibres tressées peuvent retenir davantage la saleté. Ainsi, il sera nécessaire de nettoyer votre salon de jardin en résine tressée régulièrement à l’eau et au savon, en évitant l’eau de javel et les solvants qui auraient raison de la résistance de la résine.

Si vos meubles de jardin en résine sont très sales, vous pourrez les passer au Kärcher sans problème après avoir retiré les coussins d’assise. En revanche, ne frottez jamais à la brosse métallique ou à l’éponge abrasive sous peine d’endommager les fibres.

Vous savez à présent comment nettoyer un salon de jardin, et ce, quel que soit le matériaudu vôtre. Pour éviter que votre mobilier ne soit trop sali ou abîmé, nous vous conseillons de le laisser à l’abri dans votre garage durant l’hiver.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.