Combien coûte un déménagement ?

Vous devez prochainement déménager ? Si vous savez que cela occasionne des frais, vous ne savez pas forcément comment positionner en ce qui concerne le prix moyen du déménagement. Bien sûr, un certain nombre de critères doit être pris en compte pour déterminer une fourchette de prix pour un déménagement. Plus, le prix d’un étagement international peut être différent des tarifs pratiqués par les prestataires français. Quoi qu’il en soit, nous avons décidé de vous aider à comprendre combien coûte un déménagement. De la location d’un camion au prix de la formule de déménageurs professionnels voici ce que vous devez savoir.
Comment évaluer le coût d’un déménagement ?
Pour bien évaluer le coût d’un déménagement, différents paramètres entrent en compte. Les voici :
Le volume des meubles et cartons à déménager
Calculer le volume de déménagement revient à établir ce que l’on a à déplacer dans le nouveau logement. C’est le critère principal pour établir une correspondance tarifée. Sachez qu’il existe des tableaux de conversion permettant de définir cette variable en fonction de la superficie du logement que vous occupez. À titre d’exemple, sachez que pour un appartement de 40 m² vous avez environ 12 m³ de mobilier à déménager. Pour une maison de 100 m², comptez 30 m³. Vous pouvez commencer à désencombrer votre maison pour ne déménager que les affaires dont vous avez réellement besoin.
Le type de logement : maison, appartement, entreprise, etc.
Lorsque l’on parle du type de logement, on veut bien sûr entendre le niveau d’accès à ce dernier. C’est un paramètre très important à prendre en compte si vous faites appel à des déménageurs. Ces derniers auront en effet plus de mal à déménager un appartement au 10e étage qu’une maison de plain-pied. Des coûts supplémentaires pourront alors s’opérer tels que la location d’une nacelle par exemple.
Le tarif de vos biens
Si vous avez des biens de valeur, la facture peut rapidement grimper, car il sera indispensable de les déclarer avant votre déménagement. La garantie financière qui s’applique représente en général 0,3 % de la valeur des objets fragiles ou précieux. Ce tarif doit rentrer dans le calcul du prix de votre déménagement. Si vous optez pour une assurance tous risques, sachez que la garantie financière sera doublée.
La date de votre déménagement
La date de votre déménagement est également un critère important, car il faut savoir que certaines périodes coûtent plus cher que d’autres. Si vous n’êtes pas pressés, nous vous conseillons d’attendre les saisons creuses (automne et hiver) pour pouvoir négocier le prix de votre déménagement professionnel ou personnel. Il vaut mieux également éviter les week-ends, et bien sûr, la toute fin d’année afin de ne pas ajouter le prix de la taxe d’habitation de votre nouveau logement.

Peut-on mobiliser des aides financières au déménagement ?
Si vous êtes allocataire de la caisse d’allocations familiales, sachez que vous pouvez bénéficier de certaines d’aides financières au déménagement. En faisant la demande par dossier, accompagné des justificatifs de déménagement, vous pourrez alors avoir droit à la prime de déménagement octroyé par la CAF si votre situation personnelle le justifie.
À quoi s’attendre en demandant un devis de déménagement à un professionnel ?
Les déménageurs professionnels proposent en général trois offres de service en fonction de votre investissement dans le déménagement :
- La formule économique qui comprend uniquement le chargement, le déchargement et le transport de vos biens de logement à logement.
- La formule standard qui prend en compte le transport des objets délicats, le chargement et le déchargement, et éventuellement le montage et le démontage de vos meubles.
- La formule confort qui s’apparente à un déménagement tout compris et dans lequel les professionnels se chargent de vider intégralement votre ancien logement et d’aménager le nouveau.