Jardin - Terrasse

Comment faire du béton ciré sur une terrasse ?

Le 2 avril 2021 — 3 minutes de lecture
terrasse-sol-beton-cire

Avec l’arrivée des beaux jours, nous recherchons tous, à rendre notre extérieur joli et accueillant. Pour cela, rien de tel que des sols réguliers, propres et entretenus. Depuis quelques années, le béton ciré s’impose comme l’un des revêtements de sol les plus plébiscités en construction. S’il est coutume de le voir en intérieur, notamment pour orner le sol ou le plan de travail d’une cuisine, sa pose en extérieur est plus incertaine. Si vous vous demandez comment faire du béton ciré sur une terrasse, cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce que du béton ciré ?

Le béton ciré est un revêtement de sol décoratif et élégant, qui possède l’atout majeur d’être facile d’entretien. Il s’agit d’un enduit à poser sur une surface dure existante, permettant de lisser les irrégularités de cette dernière.

Il est souvent appliqué en fine couche, mais cela suffit à garantir une bonne protection et une résistance à toute épreuve. C’est un produit unique conçu à base de béton ou de mortier coloré qui permet d’habiller un support tel qu’une dalle béton, une chape ou du carrelage.

Contrairement au ciment, il est composé d’un mélange de sable, de chaux, d’argile et d’eau. Il est ensuite renforcé d’une résine et de pigments de couleur. Son esthétique est très appréciée ainsi que sa résistance et son effet lisse et lumineux. Son prix reste cependant assez élevé.

Peut-on appliquer du béton ciré en extérieur ?

On peut sans problème appliquer du béton ciré en extérieur, mais il sera nécessaire de le traiter à l’aide d’un produit spécifique qui permettra de renforcer son pouvoir adhérent, car il peut se révéler très glissant s’il est exposé à la pluie ou aux gelées.

Il s’intégrera parfaitement dans le décor de votre jardin en étant posé autour d’une piscine ou sur une terrasse extérieure ou couverte. Se déclinant en de nombreuses nuances, une terrasse en béton ciré pourra prendre différentes apparences selon vos envies.

Comment se pose le béton ciré en extérieur ?

L’application d’un béton décoratif ciré à l’extérieur doit se faire sur un sol béton existant (dalle ou carrelage, mais pas sur un support en bois). La première étape consiste à nettoyer la surface et l’enduire d’un produit permettant une bonne accroche du béton coloré ou du béton imprimé.

Ensuite, on répand le béton matrice en fine couche pour combler les irrégularités de la dalle. Attention, certaines techniques de pose du béton décoratif, tel que les effets lisses, marbrés, brillants, ou miroirs, sont assez difficiles à réaliser, soi-même et demande une certaine expérience.

Vous savez désormais comment faire du béton ciré sur une terrasse, toutefois vous aurez compris que la cire béton reste un produit très technique à poser. Ainsi, même s’il existe le kit béton ciré en magasin, il faut avoir un certain savoir-faire avant de se lancer dans un tel chantier. En ce sens, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à des artisans spécialisés dans l’application de béton ciré.