Jardin - Terrasse

Comment choisir un brasero ?

Le 17 mars 2021 — 4 minutes de lecture
brasero

Si le barbecue fait toujours autant d’adeptes chaque été, ces dernières années de nouveaux produits ont envahi le marché comme le brasero, la cheminée mexicaine et la cheminée d’extérieur.

La particularité du brasero, c’est que le foyer est ouvert et le spectacle des flammes qui dansent est toujours captivant. Il sert également à vous réchauffer lors des nuits fraîches. Vous pouvez ainsi continuer de converser durant des heures en profitant des étoiles et de la chaleur. Le brasero a cet esprit convivial qui rassemble. C’est ce qui plaît beaucoup et ce que les gens recherchent lorsqu’ils souhaitent investir dans un brasero.

Vous trouverez différents styles, du plus rétro aux plus contemporains. En plus de vous proposer une cuisine savoureuse et des souvenirs inoubliables de vos soirées entre amis, le brasero est une très belle pièce qui complète votre mobilier de jardin.

La forme de votre brasero

Vous trouverez des formes diverses et variées pour convenir au goût de chacun. Les designers et les fabricants ont fait de vrais efforts pour proposer des articles avec de formes travaillées et abouties.

Le brasero en forme de panier peut être rond, carré ou rectangulaire. Le brasero en coupelle est travaillé dans un esprit plus ancien, à la manière des druides et du moyen-âge, ils ont beaucoup de cachet. Enfin, il y a les braseros design qui sont travaillés dans des formes très conceptuelles et qui deviennent des objets déco à part entière.

Les différents types de braseros

À l’origine, le brasero fonctionnait avec du bois ou du charbon, mais aujourd’hui, vous pouvez également trouver des braseros électriques ou à gaz.

SI vous optez pour un brasero traditionnel, comme les barbecues, ils produisent de la fumée. Son usage est donc déconseillé sur une terrasse ou un balcon. En revanche, pour les espaces plus étendus avec un grand jardin, ils sont très appréciés.

La taille de votre brasero devra également être prise en compte. En effet, si vous accueillez régulièrement des amis à la maison, vous devez avoir une surface de grill assez conséquente pour pouvoir griller vos mets en une fois. Ensuite, si vous aimez cuisiner, vous pouvez opter pour des braseros pourvus d’un grill de cuisson.

Les braseros électriques ou à gaz sont un bon compromis pour les petits espaces ou les balcons par exemple. Dans ce cas, vous devez prêter attention à la puissance et la surface dont vous avez besoin. Vérifiez également que l’appareil ne soit pas trop énergivore.

Les matériaux

Il existe différents modèles de braseros, certains sont en acier, d’autres, en fonte ou encore terre cuite.

Le brasero en acier à l’avantage d’être solide et robuste. Il ne craint pas les intempéries ou les rayons ultraviolets.

La fonte est reconnue pour sa très bonne diffusion de la chaleur. C’est un avantage en cuisine pour des cuissons bien homogène. Cependant, il ne doit pas être en contact direct avec le sol, vous devez vérifier qu’il est un trépied ou confectionner vous-même un support pour éviter ce contact.

Le brasero en terre cuite est dans l’esprit de la cheminée mexicaine ou du brasero mexicain. Ils sont très bien décorés et deviennent des objets décoratifs qui subliment votre jardin. Ils sont cependant très fragiles, surtout face aux intempéries. Il faut donc le protéger afin de le préserver. D’autres matériaux comme la brique réfractaire et la pierre peuvent être de bons compromis pour préserver cet esprit pur et nature. Enfin, le brasero en pierre ou en terre permet, selon la forme, de servir de four à pizza, de grill ou encore de barbecue.