Matériau noble par excellence, le bois est actuellement très prisé pour embellir l’intérieur, mais également l’extérieur de la maison. Il s’avère aussi être assez malléable ce qui permet de l’installer partout et de réaliser des découpes assez facilement. Si vous avez décidé d’utiliser le bois pour la construction de votre terrasse, c’est un très bon choix. Il faudra cependant connaître les différentes essences existantes ainsi que leurs particularités. Alors, quel bois choisir pour une terrasse ? Nos réponses dans cet article !
Les essences de bois européennes
Le bois européen possède l’avantage d’être assez accessible en termes de prix. Elles doivent bénéficier d’un traitement contre la pourriture en autoclave pour être durables dans le temps. Les terrasses en bois européen sont généralement de couleur claire qui tirera vers le gris clair en vieillissant.
Le Douglas
Cette essence de bois est originaire d’Amérique, mais largement cultivée en Europe. Elle s’adaptera parfaitement posée à l’extérieur, et même à proximité d’une piscine. Les lames de terrasse bois seront peu onéreuses, mais nécessiteront un entretien régulier pour durer au fil des ans.
Le Mélèze
Ce bois naturel est très épais et donc très résistant. Les terrasses en bois construites avec ce matériau sibérien dense toléreront ainsi une grande fréquence de passage et ne se déformeront pas. De plus, même si son tarif est un peu plus élevé que celui des deux essences dont nous avons parlé précédemment, il reste très accessible.
Les lames de terrasse en bois exotique
Les essences de bois exotiques sont réputées pour être très robustes et offrir une plus vaste palette de teintes. Les choisir pour votre terrasse vous coûtera plus cher à l’achat, mais vous évitera un entretien répété, car elles possèdent une plus grande durée de vie.
L’Ipé
Originaire d’Amérique du Sud, l’Ipé est un des bois les plus denses que vous trouverez pour votre terrasse en bois. Sa couleur foncée et les veines présentes sur le bois donneront beaucoup de cachet à vos extérieurs. Assez cher à l’achat, il est néanmoins très résistant et ne sera pas touché par la pourriture.
Le Cumaru
Ce bois pour terrasse représente une excellente alternative qualité/prix. Son tarif est moins élevé que celui de l’Ipé et il possède quasiment les mêmes propriétés en termes de résistance. Le Cumaru se décline en de jolies couleurs dérivées du brun comme l’ocre ou le cuivré.
Le Massaranduba
Également issu d’Amérique du Sud, ce bois de terrasse est ultra résistant, y compris posé en bord de mer où la salinité fait généralement des ravages. C’est un bois de classe 5, dur et de couleur rougeâtre qui vous garantira un minimum d’entretien une fois posé.
Une terrasse en bois de bambou
De nos jours, de nombreuses terrasses extérieures sont construites en bambou. Ce sont en fait des lames de bois composites intégrant du polyéthylène, qui est un dérivé du plastique. Choisir cette essence de bois entre dans le cadre d’une démarche éco responsable. Le bambou présente une gamme de couleurs chaudes qui tireront vers le gris au fil du temps.

Le bois composite pour terrasse
Enfin, choisir sa terrasse en bois composite représente un investissement durable si les lames sont entretenues régulièrement. Nous vous conseillons de privilégier des lames de bois composites pleines qui seront moins enclines à se déformer ou à souffrir de l’humidité. Peu chères à l’achat, vous pourrez vous permettre de nombreuses fantaisies en termes de coloris.
Sachez que, quel que soit votre choix, vous devrez obligatoirement partir sur un bois de classe 4 minimum pour habiller une terrasse extérieure. Si une terrasse en bois exotique est plus robuste, elle sera également plus onéreuse. Si vous ne savez pas quel bois choisir, n’hésitez pas à demander des conseils ainsi qu’un devis pour votre terrasse en bois.