Comment clôturer son jardin ?

Lorsque l’on vit dans une maison avec jardin, il est indispensable de délimiter son terrain de celui du voisinage. Pour cela, différents moyens sont à votre disposition. Selon la configuration de votre parcelle, vous avez accès à plusieurs solutions pour délimiter votre terrain alliant praticité, sécurité et esthétique. Du rappel de la réglementation concernant les travaux de clôture, aux différents types de matériaux existants pour ce faire, vous saurez tout sur comment clôturer son jardin dans cet article.

Rappel de la réglementation en matière de clôture de jardin

C’est l’article 647 du Code civil qui sert de référence en matière de clôture de jardin. Il établit que la hauteur maximale des murs de clôture doit être de 3,20 mètres en ville et de 2,60 mètres dans les communes de moins de 50 000 habitants.

En revanche, une haie doit mesurer maximum 2 mètres de hauteur et les végétaux doivent être plantés à 50 cm de la limite de propriété. Il n’est pas nécessaire d’établir une déclaration préalable de travaux pour clôturer son jardin potager ni de le faire spécifier sur le plan local d’urbanisme sauf dans certains cas bien précis (zone sauvegardée ou protégée par exemple).

Cependant, il peut y avoir une ou plusieurs obligations à respecter si vous habitez dans un lotissement. Ces directives concernent souvent le choix de la clôture de jardin au niveau du matériau. N’hésitez pas à vous renseigner directement en mairie.

Les différents types de clôtures de jardin existants

Le type de clôture que vous choisirez devra être :

  • Utile : pour empêcher les intrusions humaines et animales 
  • Sécuritaire : pour bloquer l’accès à la route ou à des zones dangereuses à de jeunes enfants.
  • Protectrice : afin de gêner la vue de vos voisins sur votre jardin et inversement.  
  • Esthétique : le style de votre clôture de jardin doit être soigneusement choisi afin de ne pas nuire à la beauté de votre extérieur.

Pour cela, voici les principaux types de clôtures de jardin existants :

La clôture en rouleau grillagé ou en panneaux rigides

C’est le type de clôture le plus répandu de par son bon rapport qualité prix. Toutefois, le grillage est assez inesthétique et devra être recouvert de végétaux. Le grillage en rouleau est le moins cher et se pose facilement en étant attaché à des poteaux T. Le grillage rigide quant à lui peut nécessiter l’intervention d’un professionnel, car les poteaux devront être scellés en profondeur pour supporter le poids des panneaux de clôture grillagée.

jardin-cloture-grillagee

Le mur de clôture

Les murs de clôture peuvent être montés en parpaings ou en pierre selon le budget et les besoins de chacun. C’est le type de clôture le plus durable, mais son coût est assez élevé.

La clôture en panneaux de bois

La clôture en bois est très esthétique, mais nécessite un entretien régulier pour conserver sa beauté. Elle pourra être peinte ou lasurée selon vos envies. Vous pouvez également opter pour du bois composite. Le prix moyen du bois de clôture est variable selon l’essence choisie.

La clôture en gabions

La clôture en gabions, très en vogue actuellement, est un ensemble de pierres enfermées dans une structure grillagée. Elle est robuste et assez moderne, mais son prix reste conséquent.

La clôture végétale 

C’est sans doute le type de clôture le plus esthétique et naturel pour la délimitation d’un jardin. Le prix de la clôture dépendra des végétaux que vous sélectionnerez. Attention, l’entretien de ce type de clôture peut s’avérer fastidieux.

Vous avez à présent quelques idées pour clôturer votre jardin. Sachez qu’il est également possible d’opter pour une clôture électrique si vous avez des animaux, une clôture en aluminium à la durée de vie exceptionnelle, ou encore une clôture PVC ou sur-mesure en fer forgé.

Quelques piquets pour concevoir une belle clôture

L’art de concevoir une clôture de jardin efficace et esthétiquement agréable nécessite, avant tout, une attention particulière au choix des piquets. L’essence du bois, sa durabilité et sa résistance aux intempéries sont des critères de sélection incontournables. Opter pour du chêne, du pin traité ou encore de l’acacia, garantira une solidité à toute épreuve. Par ailleurs, la hauteur du piquet joue un rôle déterminant dans l’efficacité de la clôture.

Ensuite, il s’agit de penser à l’esthétique. Pour que votre clôture ne soit pas seulement fonctionnelle mais également plaisante à regarder, l’aspect du piquet a son importance. Une finition soignée et une forme élégante, peuvent faire toute la différence. Un traitement de surface peut également donner une teinte intéressante à votre bois.

Enfin, n’oublions pas l’importance de l’espacement entre les piquets. Trop serrés, ils peuvent nuire à l’harmonie globale. Trop écartés, ils risquent d’affaiblir la clôture. Un équilibre est donc à trouver. En respectant ces critères, vous parviendrez à concevoir une clôture aussi belle qu’efficace. Vous pouvez aussi vous rapprocher de Moquet Cloture, il saura vous guider au cours de toutes vos recherches et vous ne serez pas déçu par le résultat ! 

Maisons & Jardins
Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.