Jardin - Terrasse

Comment clôturer son jardin ?

Le 22 mai 2021 — 4 minutes de lecture
fer-forge-cloture-delimiter-terrain

Lorsque l’on vit dans une maison avec jardin, il est indispensable de délimiter son terrain de celui du voisinage. Pour cela, différents moyens sont à votre disposition. Selon la configuration de votre parcelle, vous avez accès à plusieurs solutions pour délimiter votre terrain alliant praticité, sécurité et esthétique. Du rappel de la réglementation concernant les travaux de clôture, aux différents types de matériaux existants pour ce faire, vous saurez tout sur comment clôturer son jardin dans cet article.

Rappel de la réglementation en matière de clôture de jardin

C’est l’article 647 du Code civil qui sert de référence en matière de clôture de jardin. Il établit que la hauteur maximale des murs de clôture doit être de 3,20 mètres en ville et de 2,60 mètres dans les communes de moins de 50 000 habitants.

En revanche, une haie doit mesurer maximum 2 mètres de hauteur et les végétaux doivent être plantés à 50 cm de la limite de propriété. Il n’est pas nécessaire d’établir une déclaration préalable de travaux pour clôturer son jardin potager ni de le faire spécifier sur le plan local d’urbanisme sauf dans certains cas bien précis (zone sauvegardée ou protégée par exemple).

Cependant, il peut y avoir une ou plusieurs obligations à respecter si vous habitez dans un lotissement. Ces directives concernent souvent le choix de la clôture de jardin au niveau du matériau. N’hésitez pas à vous renseigner directement en mairie.

Les différents types de clôtures de jardin existants

Le type de clôture que vous choisirez devra être :

  • Utile : pour empêcher les intrusions humaines et animales 
  • Sécuritaire : pour bloquer l’accès à la route ou à des zones dangereuses à de jeunes enfants.
  • Protectrice : afin de gêner la vue de vos voisins sur votre jardin et inversement.  
  • Esthétique : le style de votre clôture de jardin doit être soigneusement choisi afin de ne pas nuire à la beauté de votre extérieur.

Pour cela, voici les principaux types de clôtures de jardin existants :

La clôture en rouleau grillagé ou en panneaux rigides

C’est le type de clôture le plus répandu de par son bon rapport qualité prix. Toutefois, il est assez inesthétique et devra être recouvert de végétaux. Le grillage en rouleau est le moins cher et se pose facilement en étant attaché à des poteaux T. Le grillage rigide quant à lui peut nécessiter l’intervention d’un professionnel, car les poteaux devront être scellés en profondeur pour supporter le poids des panneaux de clôture grillagée.

jardin-cloture-grillagee

Le mur de clôture

Les murs de clôture peuvent être montés en parpaings ou en pierre selon le budget et les besoins de chacun. C’est le type de clôture le plus durable, mais son coût est assez élevé.

La clôture en panneaux de bois

La clôture en bois est très esthétique, mais nécessite un entretien régulier pour conserver sa beauté. Elle pourra être peinte ou lasurée selon vos envies. Vous pouvez également opter pour du bois composite. Le prix moyen du bois de clôture est variable selon l’essence choisie.

La clôture en gabions

La clôture en gabions, très en vogue actuellement, est un ensemble de pierres enfermées dans une structure grillagée. Elle est robuste et assez moderne, mais son prix reste conséquent.

La clôture végétale 

C’est sans doute le type de clôture le plus esthétique et naturel pour la délimitation d’un jardin. Le prix de la clôture dépendra des végétaux que vous sélectionnerez. Attention, l’entretien de ce type de clôture peut s’avérer fastidieux.

Vous avez à présent quelques idées pour clôturer votre jardin. Sachez qu’il est également possible d’opter pour une clôture électrique si vous avez des animaux, une clôture en aluminium à la durée de vie exceptionnelle, ou encore une clôture PVC ou sur-mesure en fer forgé.