Jardin - Terrasse

Comment faire une pergola en bois ?

Le 21 février 2021 — 4 minutes de lecture
pergola

Vous souhaitez habiller votre terrasse de façon chic et solide ? La pergola bois est actuellement très prisée pour sublimer le jardin d’une maison. Plus esthétique et plus durable que la tonnelle, la construction d’une pergola vous offrira de nombreux avantages. Il existe des modèles de pergolas très innovants, comme la pergola bioclimatique par exemple, mais son prix élevé peut toutefois rebuter un certain nombre de personnes. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire une pergola en bois par vos propres moyens.

Construction d’une pergola en bois : préparer votre chantier

Avant de démarrer, il est essentiel de bien préparer votre chantier. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires :

Le matériel

  • Un kit de pergola à monter soi-même (le prix moyen d’une pergola bois est d’environ 600 €).
  • Une auge à béton et une truelle.
  • Un marteau, un maillet, des tournevis et un mètre.
  • Une perceuse à percussion équipée d’une mèche à béton de diamètre 10 mm et des clefs à fourche ou à pipe.
  • Un foret spécial bois de diamètre 8 mm et de longueur 117 mm.
  • Une scie sauteuse et une scie circulaire
  • Une mèche à bois diamètre 6 mm.
  • Des clous de charpente.
  • Mèche à bois de diamètre 5 mm et 8 mm.
  • Des pinceaux et de la lasure.
  • Du papier de verre.

Définir l’emplacement de la pergola

Cette étape est la plus importante pour la réussite de votre projet de fabrication d’une pergola bois. Une fois l’emplacement choisi, vous devrez réaliser les fondations préalables au montage de votre pergola. Ce sont ces dernières qui viendront accueillir les poteaux de la structure.

Si vous avez opté pour une construction directement sur un sol terreux, vous devrez venir couler du béton dans chaque trou prévu pour accueillir un poteau. Nous vous conseillons de réaliser un plan précis avant de commencer l’installation de votre pergola.

Le montage de votre pergola en kit

Il est à présent temps de passer à l’étape principale : le montage de votre pergola bois. Pour commencer, il faut fixer les supports de poteaux sur les fondations que vous avez préparées. Ces supports sont réglables en hauteur afin d’assurer la bonne tenue de votre future toile d’ombrage et la protection des poteaux contre les intempéries.

Sur chaque support devra venir se fixer un poteau, soit 4 au total, hormis si vous avez choisi d’installer une pergola en bois adossée à la façade de votre maison. Vous aurez besoin de longues vis et de boulons pour ce faire.

En général, la section des poutres est de 9×9 cm pour 180 cm de hauteur. Selon le choix de l’essence de bois, cette dernière sera traitée en autoclave, mais nous vous préconisons tout de même de lasurer votre pergola.

Quoi qu’il en soit, le bois doit obligatoirement être de classe 4 minimum afin de résister à la pluie et à la moisissure. Vous remarquerez que les poteaux auront différentes formes : carrés, en « U », ou en « L » (poteau d’angle).

Il sera important de vous référer au plan de votre pergola bois. Lorsque les poteaux seront parfaitement équilibrés et horizontaux, vous pourrez placer les lames de construction dans les rainures prévues à cet effet.

Vous devrez ensuite poser les poteaux horizontaux et les fixer sur chaque connecteur métallique. Enfin, lorsque la structure sera suffisamment stable, vous pourrez poser la toiture. Pour cela, à vous de choisir entre plaques de bois ou de polyester, canisses ou plantes grimpantes, selon vos envies en termes de décoration et vos besoins en ombrage.

Nous espérons que ce tutoriel vous aura permis de comprendre comment faire une pergola en bois. Sachez qu’équiper votre maison d’une pergola bois vous apportera confort et esthétique. Si le prix d’une pergola bioclimatique est assez élevé, la fabrication d’une pergola bois en kit vous permettra de bénéficier d’un véritable espace de vie supplémentaire à moindre coût.