Décoration - Peinture

Peinture sablée : comment l’appliquer ?

Le 4 février 2021 — 4 minutes de lecture
peinture sablée

Si vous cherchez à donner à votre peinture de mur un certain relief, il optez pour une couche de peinture sablée puis rajoutez un pigment de couleur de votre choix. C’est une peinture à effet, en d’autres termes elle greffe des effets légers et discrets sur les murs. Elle est l’opposé des peintures acrylique classique, qui sont censées rester uniforme. Découvrez dans cet article les avantages d’une peinture à effet de sable, et quels sont les conseils d’application du produit ?

C’est quoi la peinture sablée ?

La peinture sablée est rayonnante car elle est dotée d’un effet minéral. Cette peinture murale vient déjà prête, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’autres spécifiques produits à acheter et à mélanger pour obtenir son effet sablé.

La peinture à effet sable offre un relief très discret au mur, si elle est appliquée correctement, on pourrait aussi penser à des effets d’ondulation, qui se rapprochent de l’aspect d’une plage de sable. Cela permet aux murs de sortir de l’ordinaire et d’avoir une certaine originalité.

Les peintures à finition se vendent en toutes les couleurs. Vous pourrez donc adapter votre peinture à la décoration de votre maison, ou à votre thème (contemporain, rustique etc…)

Les avantages de cette peinture

Comme la grande majorité des peintures décoratives, la peinture sablée pour but de rajouter une touche d’originalité dans votre décoration. Alors, si vous cherchez une peinture qui mettra en avant vos murs, le meilleur choix à faire serait d’opter pour une peinture murale à effet de sable. Cette dernière présente plusieurs avantages :

  • Elle s’adapte dans toutes des pièces,
  • elle peut cacher un mur à imperfections,
  • elle rajoute une touche décorative sans pour autant surcharger la pièce,
  • elle offre un rendu très chaleureux et naturel.

Ce style de peinture est particulièrement conseillé pour peindre les murs d’un salon ou d’une pièce de vie.

Peinture effet sable : les conseils d’application

Avant de sortir les rouleaux de peinture, prenez le temps de bien consulter la notice du fabricant sur le pot de peinture. Il faut savoir que chaque marque de peinture apporte des conseils d’application adaptés et bien spécifiques, ce qui est en soi une très bonne chose pour éviter tout dégât, donc la meilleure chose à faire est donc de lire attentivement les conditions d’applications de votre peinture sablée.

Ceci dit, voici comment appliquer une peinture de type sablée :

  1. Les murs sur lesquelles vous allez appliquer votre peinture, doivent être préparés. En d’autres termes, les murs de la pièce en question, doivent être propres, lisses et sec. Il est donc nécessaire de nettoyer vos murs avant application, et si vos murs contiennent des fissures ou des trous, réparez les pour avoir une plateforme lisse est prête à être peint,
  2. l’application d’une peinture est salissante. C’est pour cela qu’il est recommandé d’étaler une bâche par terre pour protéger votre sol, et aussi de mettre du ruban de masquage sur les parties que vous ne souhaitez pas tacher avec de la peinture (plinthes, interrupteurs, fenêtres, etc.),
  3. pour permettre à la peinture sablée d’adhérer au mur, il est conseillé d’appliquer une couche primaire d’accrochage. La couche primaire s’appliquera sur votre mur lisse et propre avec une brosse large. Travaillez surface par surface, jusqu’à ce que vous ayez finit de couvrir l’intégralité du mur. Laissez ensuite la couche primaire sécher la primaire, l’idéal serait de la laisser pendant toute la nuit.

Vous pouvez désormais appliquer votre couche de peinture sablée, et n’oubliez pas de retirer les rubans de masquage à la fin.