Décoration - Peinture

Comment réussir votre peinture sur carrelage ?

Le 14 février 2021 — 4 minutes de lecture
peindre carrelage

Rénover votre carrelage avec de la peinture est un bon moyen pour le moderniser sans pour autant faucher votre carte bleue, d’autant plus que c’est une véritable opportunité de modifier toute la décoration sans passer par l’étape de la maison qui se transforme en chantier. Repeindre le carrelage de votre maison est donc le moyen le plus rapide pour la relooker. Découvrez dans la suite de notre article comment réussir votre peinture sur carrelage ? Ainsi que les erreurs à éviter absolument !

Les avantages de la peinture sur le carrelage

La peinture pour carrelage présente de nombreux avantages :

  • Cette méthode offre un second souffle à un carrelage démodé,
  • pratique en rénovation, la peinture sur carrelage permet de refaire sa salle de bain, sans le surcoût d’un rhabillement total du carrelage,
  • la peintre sur carrelage peut se faire au mur ou au sol,
  • la capacité de choisir la peinture adéquate au carrelage pour une bonne adhérence,
  • cette méthode marche sur tous les genres de carrelage (gré cérame, céramiques, faïence…),
  • créer avec de la peinture de nouveaux motifs sur carrelage et jouer sur les différentes possibilités.

Les points négatifs de la peinture sur carrelage

En ce qui concerne les inconvénients, la peinture pour carrelage en présente quelques uns. Comme par exemple au sol, le carrelage peint sera moins durable à cause des passages répétés et donc la couleur de la peinture peut vite s’abimer.
Un autre inconvénient, les teintes ne sont pas aussi variées et ne correspondent pas à tous les types de carrelage qui existent sur le marché.

Si la peinture est mal appliquée, les raccords se verront et ce n’est pas très beau, donc cette méthode exige une certaine maîtrise d’application.

La peinture sur carrelage supporte très mal les températures extrêmes de chaleur et l’humidité.

Peinture pour carrelage : les règles à suivre

Il faut choisir des produits adaptés parfaitement aux travaux de peinture de carrelage de votre maison. Par exemple, si vous voulez peindre le carrelage de votre salle de bain, sachez que les carreaux de carrelage qui entourent la baignoire ou la douche seront mit à rude épreuve, car l’utilisation régulière de produits détergents et acides comme de l’eau de javel ou bien le frottage avec des éponges abrasives va rapidement détériorer votre peinture, même si elle est du premier choix. Donc la solution est de rincer uniquement avec de l’eau ou bien avec un savon doux.

Concernant l’application, il faut savoir qu’il y a des peintures pour carrelage qui nécessitent l’application d’une sous-couche pour bien adhérer au carrelage et permettre à la peinture de tenir le plus longtemps possible. Cette sous-couche devra être adaptée parfaitement au support.

La condition d’adhérence peut également se faire à l’aide d’une ponceuse électrique.

Un autre point important avant de commencé les travaux, est de ventilé et aérer votre maison, car elle doit être sèche et propre.

Maintenant que votre maison est prête, enlevez tout joint en silicone, car la peinture ne tiendra pas dessus.

Vous pouvez désormais passer à la peinture, concernant le sol commencez par les coins les plus éloignés de la pièce, puis lissez bien les couches de peintures afin d’obtenir un final résultat uniforme.

La première couche de peinture devra être étirée et lissée parfaitement.

Laissez ensuite bien sécher la sous-couche et attendez au moins 24 heures pour ensuite déposer votre peinture de finition et Insistez bien sur les joints.

Après avoir passé la deuxième couche de peinture, vous devrez attendre 72 heures avant de pouvoir marcher sur un sol peint

Pour finir, n’oubliez pas de refaire les joints de silicone de vos salles de bains, et de bien aérer votre maison !