Décoration - Peinture

Quelles sont les méthodes d’application de la peinture ardoise ?

Le 9 février 2021 — 4 minutes de lecture
peinture ardoise

Laisser place à sa créativité est ce que recherchent de nombreuses personnes, notamment lorsqu’il s’agit de la décoration de leur intérieur. Le choix de chaque matériau est indispensable, surtout en ce qui concerne la peinture.

En effet, la peinture joue un rôle primordial dans la transformation d’une pièce, mais il est parfois ennuyeux d’opter pour une option où l’imagination manque à l’appel. C’est pourquoi la peinture ardoise existe.

Cette dernière, en plus de rendre un intérieur beaucoup plus attractif, elle est également capable de le rendre versatile grâce à la possibilité de griffonner dessus. Cependant, comment faut-il l’appliquer ? Quelles sont les pièces où elle est mieux mise en valeur ?

Quelles sont les pièces les mieux adaptées pour la peinture ardoise ?

La peinture ardoise est sans aucun doute une excellente alternative afin de pouvoir laisser parler son inventivité grâce à la possibilité d’étaler dessus toutes ses idées, et ce sans risquer d’endommager quoi que ce soit.

En effet, c’est comme par magie que chacun peut nettoyer ce qu’il a fait et recommencer de plus belle. Cela est la principale raison pour laquelle la peinture ardoise est adorée.

Cependant, il est parfois mieux adapté de l’appliquer dans une pièce que dans l’autre. Cela devrait se faire selon les besoins de chacun individuellement.

Il est donc possible d’appliquer la peinture ardoise dans des pièces telles que :

  • Une chambre d’enfants,
  • la cuisine,
  • un espace de passage comme l’entrée ou un couloir.

Outre ces quelques options, il est préférable d’éviter la peinture ardoise dont la présence peut être de mauvais goût, surtout dans des pièces inadaptées telles que la salle de bain par exemple.

Sachant que l’imagination des enfants est sans limites, et qu’il est fort possible que les murs de la maison en soient victimes, il est préférable d’anticiper le coup et de peindre leur pièce avec une telle peinture. Ainsi, ils ne pourront jamais s’ennuyer et l’originalité de leurs créations donnera de la chaleur à l’intérieur.

La cuisine est également une excellente pièce pour la peinture ardoise, car celle-ci peut servir à noter la liste des courses, le plat du jour, de petits rappels du quotidien …

Enfin, pour ce qui est des espaces vacants, il est tout à fait possible de leur donner vie et de la personnalité grâce à la peinture ardoise. Là aussi, chacun est libre de laisser parole à son imagination.

Comment appliquer la peinture en ardoise ?

Afin de pouvoir appliquer la peinture ardoise, il est nécessaire de s’assurer que la surface en question est prête à recevoir un tel produit. En effet, il est conseillé de l’appliquer en fine couche sur une surface préférablement lisse.

Il faut savoir que généralement, toutes les surfaces sont aptes à accueillir la peinture ardoise. Dans ce cas, que ce soit du béton, du bois ou du plâtre, il ne devrait y avoir aucun souci.

En revanche, dans le cas où le mur ou la surface en question n’est pas lisse, il est nécessaire de la poncer. Bien sûr, cela est le cas pour les murs ayant déjà une peinture, c’est la seule étape préalable.

Si les murs sont bruts, il faut les poncer puis les préparer avec des produits adaptés tels que les sous-couches, et enfin les re-poncer afin de leur donner la texture voulue.

En achetant une peinture ardoise, il est essentiel de lire son mode d’emploi qui peut cacher des étapes pas souvent prises en compte. Parfois, selon les différentes marques, il est nécessaire de prendre des précautions spécifiques.

Enfin, il faut savoir que la peinture ardoise peut très bien convenir à de petits objets ou meubles tels que des bocaux, de petites tables … Cela permet de joindre l’utile à l’agréable en étiquetant ses ingrédients par exemple.