Jardin - Terrasse

Les différents types d’éclairage pour une terrasse

Par Maisons & Jardins - 4 minutes de lecture
veranda nuit

La terrasse est un lieu de partage où il sera agréable d’y voir clair afin de partager un repas estival. Cependant, c’est également un endroit où l’on apprécie de se détendre, la lumière d’ambiance et la décoration auront ainsi une place importante. Pour pouvoir installer le bon système lumineux, il est indispensable que vous connaissiez les différents types d’éclairage pour une terrasse.

Comment choisir le bon éclairage ?

Le bon éclairage dépendra essentiellement de l’endroit à éclairer. Ainsi, on ne retrouvera pas forcément un seul et même type d’éclairage sur la totalité de la terrasse. Il est important d’avoir une lumière franche à proximité des portes d’un point de vue sécuritaire et pratique. Mais on pourra opter pour des lumières plus tamisées, comme des lampes de jardin, pour orner un massif ou donner une ambiance bucolique à ses extérieurs.

La lumière des spots LED

Un spot LED peut être encastrable dans le cas d’un éclairage de terrasse bois par exemple. Mais les spots peuvent également être enterrés, fixes ou orientables, afin d’apporter de la lumière sur une zone en particulier, comme éclairer des marches d’escalier. Ils diffusent une lumière douce propice à la détente.

Le projecteur halogène, luminaire puissant

Ce type d’éclairage, également connu sous le nom de projecteur LED, diffuse une lumière vive. Il est généralement utilisé pour apporter un éclairage massif dans un endroit isolé comme un garage par exemple. Il peut être positionné au-dessus de la porte d’entrée de votre terrasse pour une lumière directe et efficace lorsque vous entrez et sortez.

Les appliques murales pour éclairer sa terrasse

Elles fonctionnent exactement comme les modèles d’intérieur en habillant vos murs à différents endroits. Nous vous conseillons de choisir des ampoules LED plus performantes pour vos appliques murales. Elles seront idéales, fixées sur la façade, pour éclairer le coin repas ou, sous un auvent pour illuminer le salon de jardin.

Les bornes lumineuses, luminaires design

Ce type de luminaire sera idéal pour baliser les bords de votre terrasse. Les bornes lumineuses pourront aussi être disposées le long d’un escalier y menant par exemple. Ces points lumineux design donneront beaucoup de charme à l’endroit.

Les guirlandes lumineuses, lampes à poser et rubans LED pour l’ambiance déco

Plutôt décoratif qu’éclairant à proprement parler, les luminaires déco de type guirlande, lampe LED ou à poser et ruban à LED, donneront beaucoup de cachet et de personnalité à votre terrasse. Ils existent en diverses formes et divers coloris pour une terrasse et un jardin dans l’esprit bohème.

éclairage jardin

Lampe solaire ou électrique pour éclairer sa terrasse ?

Même si de nos jours, les éclairages électriques sont moins énergivores, rien ne vaut les lampes solaires LED pour illuminer votre jardin, terrasse ou balcon. Toutefois, vous n’obtiendrez pas une vive luminosité avec des accessoires solaires.

De plus, vous ne pourrez pas éclairer votre terrasse plus de 4 heures d’affilée en misant uniquement sur des lampes solaires. L’idéal est donc de mixer intelligemment les deux types de luminaires : Le solaire, pour la lumière d’ambiance et l’électrique, pour un éclairage fixe et fonctionnel.

Éclairage terrasse : manuel ou automatique ?

Tout dépendra de vos besoins. Un projecteur détecteur de mouvement peut être pratique, car il s’éclairera dès que vous sortirez sur votre terrasse. En revanche, cela peut s’avérer contraignant si vous avez des animaux domestiques susceptibles de le déclencher à chaque passage.

Le traditionnel bouton-poussoir demande une activation manuelle qui vous permettra de contrôler la diffusion de la lumière sur votre terrasse. Toutefois, il vous contraindra à ne pas oublier de l’éteindre une fois que vous serez rentré.

Nous espérons que nos idées et conseils en éclairage vous auront aidé à dissocier les différents types d’éclairage pour une terrasse. Outre le prix, veillez à toujours opter pour l’indice de protection adapté en ce qui concerne vos luminaires.

Maisons & Jardins

Parce que notre maison doit être un véritable cocon, nous sommes nombreux à passer nos week-ends à l’embellir et à optimiser son aménagement. Encore faut-il savoir comment bien faire et se tenir informé des tendances de l’aménagement de la maison et du jardin. Maisons & Jardins vous propose conseils, tutos, idées déco et DIY pour vous aider dans l’aménagement de la maison et du jardin.