Décoration - Peinture

Comment choisir un tapis en fonction de la pièce ?

Le 20 février 2021 — 4 minutes de lecture
tapis dans un salon

Élément de décoration intemporel, le tapis a le pouvoir d’habiller joliment le sol d’une ou plusieurs pièces de la maison. Toutefois, il est indispensable de savoir choisir le tapis adapté à la pièce où il sera disposé pour un rendu parfait. Que vous souhaitiez le placer dans un salon, dans une chambre, dans une salle à manger, ou même dans un couloir, vous devrez savoir comment choisir un tapis en fonction de la pièce. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans cet article.

Le choix d’un tapis en fonction de la matière

Critère essentiel, c’est le choix de la matière qui donnera l’effet souhaité à son intérieur. Par exemple, la laine ou un tapis en fibres naturelles donneront un rendu très nature et authentique, particulièrement prisé actuellement dans nos maisons et notamment dans le salon. Les matières synthétiques seront, quant à elles, privilégiées pour une déco plus sophistiquée.

Ils se déclineront en de nombreuses couleurs qui pourront, pour certaines, donner un côté punchy à une chambre. Enfin, les tapis en fibres plastiques seront parfaits dans une pièce d’eau comme la cuisine ou la salle de bain, car ils ne s’abîmeront pas. Pour le couloir, nous vous conseillons de privilégier les tapis en fibres résistantes, telles que le bambou, car c’est un lieu soumis aux passages fréquents.

La taille du tapis en fonction de l’espace de la pièce

Il faut bien sûr choisir la taille de son tapis en fonction de celle de la pièce à équiper. En effet, un tapis trop grand par rapport à la pièce a tendance à rétrécir visuellement l’espace. Le tapis du salon, souvent disposé devant le canapé, doit épouser la dimension de ce dernier. La table basse qui sera placée dessus devra être plus petite afin que le tapis dépasse de part et d’autre.

De la même façon, un tapis de couloir ne doit pas occuper tout l’espace de celui-ci. Dans une chambre, les règles sont légèrement différentes. Vous pouvez recouvrir tout l’espace disponible au sol afin de donner un aspect cocooning à la pièce. Toutefois, il devra parfaitement s’accorder aux meubles présents dans votre chambre à coucher. Enfin, un tapis de salle à manger sera idéalement adapté à la taille de la table et disposé en dessous pour plus de relief.

Les couleurs et le style du tapis

Une pièce ornée d’un tapis montre que c’est véritablement ce dernier qui donne le ton décoratif. En ce sens, la couleur du tapis ainsi que son style auront une grande importance. Alors, tapis design, tapis chic, tapis coloré ou plutôt neutre ? À vous de choisir en veillant à l’harmonie générale de la pièce. Gardez à l’esprit qu’un tapis de couleur vive peut révéler une pièce trop stricte.

Pour choisir la couleur du tapis, il est nécessaire de se poser quelques questions d’ordre pratique. On ne choisira pas un tapis trop clair pour un lieu soumis à fort passage ou à placer sous une table à manger par exemple en raison du grand risque de salissure. Pour accentuer le côté cosy du salon, un tapis shaggy doté de longs poils sera recommandé.

Penser à l’entretien de son tapis

Bien sûr, la question de l’entretien (accessoires, produits d’entretien, etc.) doit se poser dès l’achat, et pour choisir son tapis. Si la matière du tapis du salon ou de la chambre peut être plus fragile, pour les autres pièces, nous vous conseillons de choisir des tapis résistants et facilement nettoyables.

La laine et le coton seront par exemple plus faciles à détacher en cas de besoin, que les tapis tissés à plat. Les fibres naturelles des tapis sont également assez difficiles à entretenir, sachez-le.

Nous espérons que ce guide d’achat pour choisir un tapis en fonction de la pièce où il sera disposé vous sera utile et que vous saurez désormais comment magnifier chaque endroit de la maison en l’habillant avec un tapis pratique et esthétique.